Budget participatif 2017 : à vous de voter !

Le budget participatif donne la possibilité aux Parisien.ne.s de participer directement aux décisions qui concernent leur vie quotidienne, en se prononçant en faveur des projets d’investissement qui leur semblent les plus pertinents.

Il s’agit d’une démarche innovante qui a fait ses preuves, notamment à Porto Alegre qui est l’une des premières villes à l’avoir mis en place en 1989. Le Budget participatif se développe désormais dans des municipalités de toutes tailles, notamment au Canada.

Cette année encore, les habitant.e.s de tout Paris peuvent, avec le Budget participatif, décider de l’utilisation de 5 % du budget d’investissement de la Ville, soit près de 500 millions d’euros sur la mandature 2014-2020 (enveloppe totale de 100M€ par an, projets « tout Paris » et projets « arrondissements » compris).

Qui peut voter et comment ?

Tous les Parisiens peuvent voter sans condition d’âge ni de nationalité (sont considérés comme Parisiens les personnes qui habitent à Paris). Deux votes en même temps : pour les projets d’envergure parisienne et pour les projets d’arrondissement.

Nouveau cette année : un Parisien peut voter pour les projets de son « arrondissement de cœur » (celui où il vit, celui où il travaille, celui de son trouve son association, etc.).

ATTENTION :

  • les votes pour les projets « arrondissement » ne pourront concerner qu’un arrondissement. Impossible de voter à la fois pour les projets de l’arrondissement où l’on vit et pour les projets de l’arrondissement où l’on travaille.
  • Les personnes résidant en dehors de Paris ne peuvent pas prendre part au vote du Budget participatif.

Deux modalités de vote :