De nouvelles règles pour notre prochain Congrès !

De nouvelles règles pour notre prochain Congrès !

Le 9 décembre dernier, le Conseil national avait approuvé les propositions faites par la Commission présidée par François Lamy concernant les nouvelles règles applicables pour le Congrès d’Aubervilliers. Ces propositions, les militant.e. les ont eux.elles-mêmes approuvé lors d’un vote, jeudi 18 janvier.

Parmi les six propositions figurant sur le bulletin de vote, trois relevaient d’une modification statutaire; aussi,  samedi 27 janvier, avant le Conseil  national, un Congrès statutaire s’est réuni pour entériner le vote des militant.e.s, sur trois points. Cette année, les votes pour le Premier secrétaire et les Premiers.ères secrétaires fédéraux.ales auront donc lieu le même jour, le 29 mars 2018, alors qu’auparavant ces derniers.ères étaient élu.e.s après le Congrès. De plus, la date limite d’adhésion pour voter au Congrès est limitée au 31 décembre 2017; les adhérents et anciens membres du Parti (à partir de 2015) pourront quant à eux s’acquitter, lors du vote du Congrès, de la seule cotisation 2018. Les votes, dans le cadre du Congrès, restent l’apanage des adhérents; il s’agit, par ces deux dernières mesures, de permettre au plus large nombre d’adhérents de participer au vote du Congrès, et donc à la Refondation engagée depuis cet automne.

Les 165 délégués ont voté à 94,66% ces trois réformes statutaires, applicables au Congrès d’Aubervilliers.

Les trois autres modifications votées par les militants le 18 janvier étaient les suivantes : la suppression des contributions générales et le maintien des contributions thématiques ; l’obligation, pour les textes d’orientation, de ne pas excéder 50.000 signes et d’être organisées autour des thèmes de l’écologie, les inégalités et le modèle économique, la République l’Europe et la mondialisation ; la modification du nombre de membres titulaires et à jour de cotisation du Conseil national nécessaire pour déposer un texte d’orientation.

Par ailleurs, le vote pour les secrétaires de section aura lieu entre le 29 mars et le 19 avril 2018, selon les choix des fédérations.

Désormais, à vous de décider à qui vous donnerez votre voix les 15 et 29 mars !

Découvrir les textes d’orientation