Les conseiller-es de quartier viennent d’être renouvelés mais toute personne qui souhaite participer aux activités des Conseils de quartier peut devenir membre associé

Les membres associés reçoivent les informations concernant leur quartier. Ils peuvent participer   aux réunions (sans droit de vote), participer aux commissions de travail,  et aux activités du conseil. 

Pour vous inscrire, écrivez au pôle démocratie locale de la Mairie du 12ème  (democratielocale.mairie12@paris.fr) en indiquant votre nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone.

A qui servent les conseils de quartier ? 

Les conseils de quartier sont un relais entre les habitants de leur quartier et les élus.  Ils reçoivent une information privilégiée sur les projets à venir dans leur quartier. Ils sont consultés et associés à la réflexion sur ces projets.   

Ils sont aussi une force de proposition sur ce qui peut améliorer la vie dans leur quartier et peuvent consulter les habitants en organisant des réunions publiques ou en effectuant des enquêtes pour faire, ensuite, des propositions à la Mairie.

Ils peuvent proposer des initiatives citoyennes, culturelles, associatives ou sociales près de chez eux et organiser des évènements conviviaux dans leur quartier. 

En 2021, les conseils de quartier auront un rôle particulièrement important dans la révision du plan local d’urbanisme. Ceux qui l’ont vécu, il y a quelques années, se souviennent des marches exploratoires et des propositions faites rue par rue, immeuble par immeuble.  C’était un travail passionnant.