Recontruire le socialisme en crise : doctrine, organisation et Europe. Réunion autour de Guillaume BACHELAY

Quand :
21 novembre 2017 @ 20h30
2017-11-21T20:30:00+01:00
2017-11-21T20:45:00+01:00
Où :
Local de section
150
avenue Daumesnil
75012 Paris
Contact :
Le parti socialiste du 12ème arrondissement vous invite à une réunion ouverte à tous les sympathisant-es :
Mardi 21 novembre à 20h30 au local du PS , 150 avenue Daumesnil
sur le thème
« Reconstruire le socialisme en crise : Doctrine, organisation et Europe »
Avec Guillaume BACHELAY, membre de la direction collégiale actuelle

Depuis plusieurs mois, nous socialistes parisiens nous sommes lancés dans la reconstruction du Parti Socialiste. Les militants sont mobilisés autour d’un grand chantier de réflexion sur l’évolution du parti, de ses statuts et de ses objectifs.

Après des défaites historiques aux élections présidentielles et législatives, face à la crise de la social-démocratie en Europe, le devoir des socialistes est de faire preuve d’humilité et de volonté, de lucidité et de responsabilité pour être fidèles à ses valeurs et utiles aux Français.
C’est dans ce contexte que se tiendra notre réunion de mardi avec Guillaume BACHELAY.
Se donner les moyens d’une gauche ambitieuse et crédible
Le socialisme est aujourd’hui en crise dans l’ensemble des démocraties occidentales et les participant.e.s, militants et sympathisants, débattront et échangeront sur les solutions à apporter pour reconstruire une politique de gauche, efficace et utile.
Dans un monde qui a changé, le renouvellement du « logiciel » socialiste est indispensable pour comprendre la société et surtout apporter des réponses concrètes à ses déséquilibres : crueusement des inégalités, apparition de nouvelles précarités, chômage structurel. Ce sera le premier objet de nos échanges.
S’organiser pour redevenir un collectif de progrès
C’est parce que globalement l’engagement a changé de forme et que l’individualisme est plus central que jamais, que nous devons nous réorganiser pour rester utile aux Français.e.s et être en capacité d’améliorer la société dans son ensemble, et donc de gouverner à nouveau, bientôt.
A nous aussi de réfléchir pour voir comment éviter les effets pervers des partis qui ont éloigné les citoyen.ne.s du monde politique : trop grande professionnalisation de la politique et insuffisante représentativité ?
L’indispensable levier européen
A l’heure où les libéraux et la droite conservatrice ont compris les possibles qu’offraient l’Union européenne et construisent des politiques qui les avantagent à ce niveau, la gauche est insuffisamment organisée pour y déployer son agenda progressiste et pour bâtir une majorité politique à l’échelle du continent. Comment nous saisir de l’opportunité inédite de changer et d’améliorer la vie de plus de 500 millions d’habitants en Europe ?
Cette réunion est ouverte.
Faites circuler l’information autour de vous, tous les adhérent.e.s du Parti Socialiste mais aussi ses sympathisant.e.s sont les bienvenu.e.s.