Journée internationale des Droits des Femmes

Journée internationale des Droits des Femmes
  • Diffusion du tract parisien “A Paris, l’égalité femmes-hommes, partout, tout le temps
    • 8h30 Métro Reuilly-Diderot
    • 18h30 Place de la Bastille avec le PS Paris (rendez-vous à la sortie du métro 1, rue de la Roquette)
  • Rassemblement national : Place de la République à 15h40 (rendez-vous devant le magasin Habitat)

Les droits des femmes : un combat socialiste !

Le Parti socialiste a toujours été le défenseur et le porte-voix du combat des droits des femmes et il fait de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes une de ses priorités.

Cette année, après une édition 2018 particulière car elle se tenait quelques mois après le début des mouvements #BalanceTonPorc et #MeToo que nous avons soutenus, le combat continue !

Les lois ne doivent pas être des déclarations d’intention, il faut passer d’une égalité des droits à une égalité des faits !

Les deux mots d’ordre principaux cette année sont l’égalité au travail et la fin des violences conjugales.

En effet, plus de 46 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes !

Dans le même temps, en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Depuis le 1er janvier, le bilan atteint déjà 30 victimes. La dernière victime en date est une femme de 34 ans, tuée dimanche dernier en Corse par son ex-compagnon, et ce alors même qu’elle avait porté plainte à deux reprises pour violences !

La mobilisation intervient par ailleurs quelques semaines après la révélation de l’affaire de la «Ligue du LOL», ces journalistes et communicants qui harcelaient sur internet principalement des jeunes femmes.

Dans ce contexte chargé, retrouvons-nous cette année encore nombreuses et nombreux pour la 42e Journée internationale des droits des femmes ce vendredi !

En parallèle des actions militantes mentionnées ci-dessus, la Ville de Paris et la Mairie du 12e arrondissement organisent de très nombreux événements que tu retrouveras en cliquant sur les liens ci-dessous :

Programme des événements dans le 12e arrondissement ;

Programme des événements pour l’ensemble de Paris.