Retour sur le Jumelage entre le PS Paris 12 et le SPD Berlin-Mitte 2019

Retour sur le Jumelage entre le PS Paris 12 et le SPD Berlin-Mitte 2019

Du jeudi 25 avril au dimanche 28 avril, plusieurs camarades du PS Paris 12e ont été accueilli.e.s à Berlin par leurs camarades du SPD Berlin-Mitte.

Comme chaque année, cet échange a permis de discuter, débattre et réfléchir à l’avenir de la gauche en Europe, en France et en Allemagne, du niveau local au niveau européen.

Ainsi, la journée du vendredi fut consacrée à plusieurs visites de terrain dans l’arrondissement de Berlin-Mitte, en commençant par le Centre Français de Berlin où nous avons pu dialoguer sur les enjeux, les financements et le devenir des échanges franco-allemands. Dans l’après-midi, la délégation s’est d’abord rendu au mémorial du Mur de Berlin avant de déambuler dans le quartier du Brunnenviertel, anciennement situé dans Berlin-Ouest et reconstruit dans l’après-guerre afin de reloger et démontrer la supériorité de l’Ouest sur l’Est. Berlin-Mitte est aujourd’hui l’un des deux arrondissements de Berlin à comporter une partie issue de l’ancien Berlin-Ouest et une de Berlin-Est, posant des problématiques spécifiques qu’a pu présenter Sascha Schug, président du groupe SPD au conseil de l’arrondissement, aux camarades présents. La dernière partie de la journée du vendredi fut consacrée à un entretien avec Mathias Schulz, 2e secrétaire du SPD Berlin-Mitte durant lequel ont été abordées l’actualité de nos deux partis, de la gauche européenne et, au niveau local, les politiques de logement. Le soir, le dîner était organisé au Clärchens Ballhaus, une salle de bal historique et emblématique des années folles.

Le samedi, un grand voyage conduit la délégation à travers l’Allemagne, la Pologne et la République tchèque afin de faire campagne avec nos amis sociaux-démocrates de ces trois pays. Un train avait été affrété afin de circuler et d’aller à la rencontre des habitant.e.s et d’organiser divers événements militants sur place. Les représentant.e.s des quatre partis ont pu déposer une gerbe au mémorial  du camp de concentration de Gross-Rosen dans la ville de Jelenia Gora en Pologne. Enfin, le train a traversé les Monts des Géants, une région de montagne à cheval sur la Pologne et la République Tchèque.

Le dimanche, une visite de la cathédrale de Berlin et de Alt-Mitte, le centre historique de Berlin autour de la Porte de Brandebourg et de l’île des Musées, fut organisée et fut suivie d’un déjeuner de l’amitié au Stän

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *