Retours sur l'AG sur l'Europe du jeudi 26 avril en présence de Christine Revault d'Allonnes

Retours sur l'AG sur l'Europe du jeudi 26 avril en présence de Christine Revault d'Allonnes
A près d’un an des élections européennes, les camarades du 12e sont venus nombreux pour échanger sur les politiques conduites par l’Union européenne, sur les enjeux pour la gauche et sur l’avenir de l’intégration européenne avec la députée européenne Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, cheffe de la délégation socialiste française au Parlement européen.
Les discussions, riches et intéressantes, ont notamment porté sur la stratégie d’alliance que pouvaient mener les socialistes au niveau européen pour gouverner un jour l’Union européenne suite à la fin de la “grande coalition” qui existait entre les sociaux-démocrates et la droite depuis 1979.
Quel projet devait être porté pour répondre aux besoins des Européen.ne.s a sans surprise occupé une grande partie des débats. Selon la députée, il devrait se concentrer sur 4 piliers : les droits sociaux, pour lesquels il faut une législation forte ; les questions environnementales qui sont primordiales pour la santé publique et la lutte contre la pollution et le développement durable ; le respect des droits fondamentaux, et l’application de sanctions immédiates en cas de non-respect ; et enfin une approche holistique de ces sujets à l’échelle européenne.
Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy a consacré un billet à notre réunion sur son site internet que tu peux retrouver ici.
(Photo Mathieu Delmestre)