Si vous prévoyez d’être absent de Paris lors d’un scrutin, le Parti Socialiste du 12e arrondissement vous aidera à trouver un mandataire à même de voter à votre place.
Trouver un mandataire
Remplir le formulaire de demande. Nous vous recontacterons dès que possible pour vous donner les informations concernant votre mandataire.
Modalités du vote par procuration
Le mandant donne procuration au mandataire qui votera à sa place. Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales mais il n’est plus nécessaire que ce soit dans la même commune que le mandant. Attention, un mandataire ne peut détenir que 1 procuration (exceptionnellement 2 si l’une est établie à l’étranger).
Comment faire la demande ?
La demande doit être faite par le mandant :
- Pour gagner du temps, faire une préinscription sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
- De toute façon le mandant doit ensuite se présenter en personne dans un commissariat de police (Dans le 12e arrondissement : 80 avenue Daumesnil, ouvert en permanence)
- Le mandant recevra un mail indiquant que sa procuration est effective
- Cas particulier : Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le commissariat (3630). Un officier de police judiciaire ou son délégué, viendra chez vous. Il faudra alors lui présenter un certificat médical ou un justificatif expliquant que vous n’avez pas pu vous déplacer
Pièces à fournir
- Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire), et de domicile si vous réalisez la procuration hors de votre lieu de résidence ainsi qu’une photocopie de ces pièces.
- Les renseignements suivants concernant le mandataire : nom (nom de naissance), prénom, adresse, date de naissance et surtout numéro national d’électeur (c’est indispensable). Ce numéro figure sur la carte d’électeur et il peut être récupéré sur https://www.service-public.fr/
Déroulement du vote
Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote du mandant, muni de sa propre pièce d’identité, et vote au nom de celui-ci. Le nom du mandataire figure sur la liste électorale en face du nom du mandant.