Le 2e tour des élections municipales se tient ce dimanche 28 juin 2020.

Merci encore pour votre implication et votre énergie dans cette très belle campagne, atypique, dynamique et insolite d’Emmanuel Grégoire dans le 12e et d’Anne Hidalgo à Paris.

Les règles encadrant la fin de campagne officielle sont rappelées ci-dessous. Le Parti Socialiste enjoint l’ensemble de ses adhérent.e.s et de ses candidat.e.s à les respecter systématiquement à partir de ce soir, vendredi 26 juin, 23h59, jusqu’au dimanche 28 juin, 20h01.

Michel Gelly-Perbellini

Directeur de campagne d’Emmanuel Grégoire
Secrétaire de section


Jusqu’à quand peut-on faire campagne?

A partir de vendredi 23h59 il est interdit :
– de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents, notamment des tracts (L. 49, 1er alinéa) ; 
 
– de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale (L. 49, deuxième alinéa) ; 
 
– de procéder, par un système automatisé ou non, à l’appel téléphonique en série des électeurs afin de les inciter à voter pour une liste de candidats (L. 49-1), pratique dite du « phoning » ; 
 
– de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n’aient pas la possibilité d’y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale (L. 48-2)  

Quelles règles concernant le collage ? 

Celui-ci doit prendre fin vendredi à 23h59.

Toutefois, il y a une tolérance pour les collages visant à remplacer des affiches qui auraient été dégradées sur les panneaux officiels (cette tolérance ne s’applique donc pas sur les panneaux d’affichage libre).  

Quelles règles faut-il respecter sur Internet ?

 Comme indiqué plus haut, à partir de vendredi 23h59, « il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale (L. 49, deuxième alinéa) »
 
Concrètement, à partir de vendredi soir, aucun nouveau contenu concernant les élections ne doit être publié par les candidats ou par leur entourage.
Cela vaut aussi bien pour les blogs/sites Internet que pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc…)
 
Le Parti se conformera lui aussi à cette règle : le site national et les comptes Facebook et Twitter seront figés dès vendredi soir.
 

Publications des résultats 

Pour rappel, il est interdit de rendre public un résultat avant la fermeture de l’ensemble des bureaux de vote.

Aussi, les posts Facebook et tweets indiquant des résultats d’un bureau de vote, d’une commune ou d’une circonscription sont interdits avant 20h (et ce même si les résultats sont complets et tous les bureaux de vote fermés).

Face au Covid-19, notre priorité est de protéger les habitantes et les habitants, en particulier les plus vulnérables et de soutenir celles et ceux qui les soignent.
Agissons ensemble dès maintenant en effectuant les gestes barrières.
Se laver régulièrement les mains, saluer sans s'embrasser, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à jeter après usage unique... Ces gestes, qui peuvent paraître anodins, sauvent des vies.
Voter est sans danger.
Nous appliquerons les mesures de précautions sanitaires dans les bureaux de vote, pour que ce second tour des élections municipales puissent se dérouler partout et sans danger. Nous recommandons aux électrices et aux électeurs :
de se laver très régulièrement les mains
d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger.