L’objectif est d’aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leur situation et leurs besoins dans le but d’adapter au mieux les politiques sociales envers ces populations fragiles. Afin de mener à bien cette opération, la Ville a besoin de responsables d’équipe et de bénévoles sur le terrain.

Cette année, une attention particulière sera apportée à l’évaluation de l’impact de la crise sanitaire sur la précarité et les situations de rue à Paris.

L’indispensable mobilisation des bénévoles

L’organisation de ce décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles. Pour la bonne organisation de cette opération, vous pouvez vous inscrire en tant que responsable d’équipe ou de bénévole sur le terrain. Peut participer à cette opération tout citoyen de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes sur cette page à tous les Parisiens ou habitants d’Ile-de-France.

S’inscrire : https://nuit-solidarite.paris.fr/nuitsolidarite/jsp/site/Portal.jsp?page_id=1

Mission de responsable d’équipe

Si vous souhaitez vous investir, vous pouvez dès maintenant postuler pour être responsable d’équipe.Vous serez appelé à encadrer deux à quatre bénévoles et assurer la bonne couverture du secteur et le respect des consignes. L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles des premières Nuits de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.

Mission de bénévole sur le terrain

Vous pouvez également postuler pour être bénévole. Placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d’une équipe de cinq personnes maximum. Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire.

Décompter les personnes à la rue et échanger avec elles

Le 30 janvier 2020, la Nuit de la Solidarité a permis de recenser 3 601 personnes en situation de rue, alors que 24 900 personnes étaient au même moment hébergées dans un contexte de plan hiver activé.

Le 25 mars prochain, par groupe de 4 ou 5, près de 2000 bénévoles parisiens accompagnés de 400 professionnels et dotés d’un questionnaire anonyme, sillonneront les rues de la capitale pour effectuer un décompte de nuit anonyme et objectif sur l’ensemble du territoire parisien. Il est important de préciser que ce décompte n’est pas en tant que tel une intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné, du nombre de personnes en situation de rue sur un territoire délimité à Paris intramuros.