Nouveau calendrier des élections municipales

2 juin 2020 : Date-limite de dépôt des listes

15 juin 2020 : Début de la campagne officielle

28 juin 2020 : Second tour de l’élection municipale

Nous sommes désormais fixés sur un nouveau calendrier électoral.
Le second tour de l’élection municipale aura, normalement, lieu le 28 juin prochain.

Nous entrons désormais dans une première phase de campagne jusqu’au 2 juin, date-limite du dépôt des listes en préfecture et point de départ d’une seconde phase jusqu’au scrutin avec, nous l’espérons, un rassemblement élargi autour d’Anne Hidalgo et d’Emmanuel Grégoire comprenant les écologistes.

Cette campagne sera à la fois courte – en ne durant qu’un mois – et longue, puisque l’entre-deux-tours ne s’étend habituellement que sur une semaine.

Alors que les Parisiennes et les Parisiens poursuivent leur déconfinement, il est indispensable de ne pas perdre de vue la gravité du contexte dans lequel va se dérouler le scrutin avec une crise sanitaire hors-normes et le danger d’une crise économique et sociale aigüe.

C’est pourquoi, en toutes circonstances, notre campagne doit être exemplaire et se faire en gardant toujours à l’esprit la situation particulière dans laquelle elle se déroule, en commençant par un respect strict et absolu des gestes barrières.

Il nous faut penser une formulation différente, sans réunion publique mais qui ne délaisse pas pour autant le terrain. A nous d’inventer de nouvelles façons de créer la rencontre et de porter nos idées.

A nous également d’investir des méthodes de mobilisation adaptées à la situation comme le phoning ou encore le travail autour des procurations.

En tout état de cause, il nous faudra, comme avant le premier tour, continuer à incarner une forme de sérénité, en avançant sans parler de nos adversaires mais en revenant à nous, à notre vision, à nos propositions. Ces derniers mois ont permis, je crois, de démontrer la justesse de nos intuitions et la validité de notre projet, celui d’une ville plus durable, plus résiliente, celui d’une ville du quart-d’heure.

Ce projet, tant pour Paris que pour le 12e arrondissement, il nous faudra le présenter d’une manière différente, à l’aune des crises que nous traversons pour pouvoir parler de notre ambition à court, moyen et long-terme. Nos groupes de réflexion ont fourni un travail rigoureux et précieux ces derniers jours. Je les en remercie. Je t’en transmettrai les synthèse très prochainement.

Enfin, cette campagne sera bien évidemment plus médiatique que sa première partie et l’action déterminée d’Anne Hidalgo et de son équipe, au premier rang de laquelle figure Emmanuel Grégoire, sont des atouts précieux dans la bataille qui s’ouvre.

Michel GELLY-PERBELLINI

Directeur de campagne

Secrétaire de section