Au moins 27 migrants ont péri dans la Manche en tentant de se rendre en Angleterre, la semaine dernière. C’est un drame terrible.
Beaucoup d’entre eux souhaitaient déposer une demande d’asile et remplissaient les conditions pour l’obtenir. Mais, il n’y a plus aucun moyen légal pour eux d’aller en Angleterre. Depuis le Brexit, même le rapprochement familial des mineurs n’est plus possible.
Pourtant quand les personnes parviennent en Angleterre, 40% de ceux qui demandent l’asile l’obtiennent et la majorité trouve du travail facilement parce que le Royaume Uni manque de personnel dans de nombreux secteurs.
Parmi les victimes, il y avait notamment des kurdes qui se sont battus pour nous et que nous avons abandonnés après la victoire contre Daech. Nous avons une dette envers eux.
Les passeurs sont pointés du doigt et il faut, bien sûr, lutter contre les passeurs mais si les passeurs prospèrent c’est parce que les migrants n’ont aucune solution légale et choisissent ce moyen désespéré. Cela veut dire qu’on oblige les gens à payer des passeurs et à risquer leur vie alors que finalement, ils pourraient s’installer légalement.
Le parti socialiste demande qu’un accord soit trouvé pour que les migrants souhaitant rejoindre l’Angleterre puissent déposer une demande d’asile en Europe ou puissent être accompagnés pour la déposer en Angleterre. Ceci suppose de renégocier les accords du Touquet signés par N. Sarkozy, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur (E. Macron s’y était engagé mais ne l’a pas fait).
Sur l’immigration, il faut une position commune de l’Europe qui permettra de répondre aux besoins de sécurité citoyenne, mais aussi à la capacité de rappeler que l’humanisme est indispensable. Nos représentants, au sein de l’Alliance progressiste des Socialistes et démocrates au Parlement Européen rappellent : « Ouvrir des voies légales de migration par le travail, c’est reconnaitre le rôle positif de la migration pour combler le manque de main d’œuvre et de compétences dans nos sociétés ainsi que répondre au défi démographique que constitue le vieillissement de la population européenne. C’est ainsi que nous lutterons contre les réseaux criminels qui prospèrent sur les malheurs du monde. «
En France, le démantèlement des camps de Calais ne doit pas se faire, comme actuellement en déchirant les tentes des migrants mais en organisant, comme l’avait fait Bernard Cazeneuve en 2016, une répartition et un accueil digne sur tout le territoire.