Depuis quatre ans, l’Europe traverse un moment historique de bascule. Face à l’agression russe contre l’Ukraine, l’Europe a choisi de défendre ses libertés et son modèle démocratique. Face à la pandémie, l’Europe a choisi d’acheter en commun les vaccins, de s’endetter pour protéger les citoyens et l’emploi et de suspendre le pacte de stabilité. Face au réchauffement climatique, l’Europe a choisi le pacte vert et l’action publique contre le laisser faire.
L’Europe protectrice que nous voulons
- Celle que les nationalistes ne veulent pas faire et que les libéraux ne peuvent pas faire.
- Nous voulons faire de l’Europe un levier de protection écologique, social et démocratique, et un rempart contre les impérialismes.
- Nous voulons une Europe qui protège les citoyens contre les dérives anti-démocratiques qui pullulent sur son sol. Elle est aujourd’hui le bouclier que brandissent les manifestants à Varsovie ou Budapest pour défendre leurs droits.
- Nous voulons une Europe qui lutte contre les inégalités de richesse et de revenu et protège les droits des travailleurs.
- Notre Europe doit aussi protéger les générations présentes et à venir face à la crise écologique : à travers son Pacte vert, elle orchestre le basculement du continent vers la neutralité carbone. Elle a la responsabilité de rendre la transition écologique juste et acceptable pour tous. C’est le défi social de notre temps.
Nos propositions pour une Europe souveraine
- Taxer les superprofits et les fortunes européennes pour financer la transformation de notre modèle économique.
- Relocaliser les productions essentielles à notre vie quotidienne : industrie, énergie, alimentation, médicaments.
- Protéger nos agriculteurs de la concurrence internationale en renégociant les traités de libre-échange.
- Faire la paix et intégrer l’Ukraine. Retrouvons le sens du projet européen en intégrant, dès la paix conquise, l’Ukraine dans l’Union Européenne.
- Créer un budget européen de la défense et un Commissaire européen à la défense.
- Augmenter les pouvoirs du Parlement européen : Créer un pouvoir budgétaire, fiscal et d’initiative des lois.
Nos propositions pour une Europe du quotidien
- Encadrer les écarts de salaires pour lutter contre les inégalités et réhabiliter la valeur du travail et le mérite.
- Imposer le retour à un tarif réglementé pour le gaz et l’électricité des particuliers, TPE-PME et collectivités publiques.
- Ajoutons un volet social au Pacte Vert pour accompagner la reconversion des travailleurs impactés et protéger les ménages les plus fragiles.
- Défendre les droits des femmes, sur le terrain de l’égalité sociale comme sur celui du droit à l’IVG.
- Accueillir dignement et de manière solidaire les exilés et assurer le respect du droit inconditionnel à l’asile.
- Sanctionner les États membres qui ne respectent pas les droits humains, la liberté de la presse, les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, ou l’État de droit.
Faire gagner la gauche au Parlement européen
C’est faire du groupe socialiste et social-démocrate le premier groupe du parlement. C’est ce dont nous avons besoin pour faire basculer l’Europe du libéralisme vers le socialisme écologique.
C’est possible, il ne manque que quelques sièges pour y arriver.
À l’aube des élections de juin 2024, nous faisons le choix de l’Europe pour retrouver la maîtrise de notre destin. Nos valeurs et notre mode de vie sont menacés par les puissances autoritaires, les crises climatiques et sanitaires, la mondialisation néolibérale. À nous de montrer le chemin. Aux socialistes, avec toutes les forces de gauche et écologistes de construire un rapport de force au Parlement européen pour amener résolument l’Europe à devenir un levier de protection sociale écologique et démocratique.
Pour en savoir plus : https://www.conventions-socialistes.fr/europe