150
avenue Daumesnil
Si les chiffres du développement du football sont exceptionnels, le risque d’explosion d’une « bulle footballistique » n’est pas à écarter et l’envers du décor moins reluisant. Richard Bouigue, premier adjoint à la maire du 12e arrondissement de Paris, et Pierre Rondeau, économiste du sport et professeur à la Sports Management School, analysent dans un livre paru en partenariat avec L’Aube les enjeux économiques et sociaux de ce sport mondialisé et ultra-médiatisé, mais aussi fait de société, et en ont discuté avec Pierre Ferracci et Gilles Finchelstein lors d’une rencontre publique.
Le développement du football est porté par des investissements considérables de riches milliardaires, l’explosion des droits télévisuels et des recettes tirées du merchandising. Sur le seul mercato 2017, ce sont plus de 5 milliards d’euros qui ont été dépensés par les clubs européens !
Pour autant, cette dynamique est fragile. Le risque de « bulle footballistique » n’est pas à écarter. Mais surtout, derrière l’image d’une économie florissante se dissimule un envers du décor moins reluisant, marqué par des inégalités de traitement entre les rares superstars du ballon rond et la grande masse des joueurs aux revenus modestes qui peinent à se reconvertir en fin de carrière, faute de formations… À la fois sport mondialisé et fait de société, le football est donc (aussi) un sujet sérieux.
- Richard Bouigue, responsable du groupe de travail « Sport et société » à la Fondation Jean-Jaurès, premier adjoint à la mairie du 12e arrondissement de Paris, co-auteur du livre Le foot va-t-il exploser ? Pour une régulation du système économique du football (Fondation Jean-Jaurès, L’Aube, 2018),
- Pierre Rondeau, économiste du sport et professeur à la Sports Management School, co-auteur du livre Le foot va-t-il exploser ? Pour une régulation du système économique du football (Fondation Jean-Jaurès, L’Aube, 2018),