À Paris, le taux de logement social atteint aujourd’hui plus de 24% contre seulement 13% en 2001.C’est ce fort taux de logement social, résultat d’une politique particulièrement volontariste, qui permet à Paris de demeurer une ville de mixité sociale. Malgré ces efforts, le nombre de demandeurs reste néanmoins conséquent- plus de 11 000 habitants du 12e sont demandeurs d’un logement subventionné dans notre arrondissement ; ce pourquoi nous continuons notre combat pour créer du logement social par tous les moyens (préemption, conventionnement, construction)
Parallèlement et parce que le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie et 25% des émissions de gaz à effet de serre, la ville de Paris réhabilite massivement son parc social. Sans cela, Paris ne pourra pas devenir une ville neutre en carbone. La rénovation du bâti est un sujet majeur au cœur des enjeux environnementaux, bien sûr, mais aussi du pouvoir d’achat dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie. Bénéfique pour la planète et pour le portefeuille des locataires, les économies ainsi réalisées représentent parfois jusqu’à 1 mois de loyer.
Rénovation du parc social
Grâce aux investissements importants des bailleurs sociaux et au cofinancement de la Ville de Paris (500 millions d’euros), plus de 10% des 250 000 logements sociaux à Paris ont déjà été rénovés et 21% financés[4]. Ces travaux représentent un investissement moyen de 44 000 €/logement. Dans le 12e arrondissement, c’est plus de la moitié du parc social qui a déjà fait l’objet de ce type de rénovation (Erard-Charenton, Fécamp, Contenot, 107 Reuilly…). Très récemment, a été fêtée la livraison de la rénovation exemplaire de la résidence Montéra-Gabon située à la porte de Vincennes. Création de balcons, création d’ascenseurs, les 106 logements de ce groupe sont métamorphosés avec à la clé une amélioration significative de la qualité de vie des habitants, et une baisse concrète des factures des locataires.
Rénovation du parc privé
Mais si le parc social, sous l’impulsion des élus de la majorité parisienne, a engagé sa révolution, le parc privé, qui compte 47 000 copropriétés dont plus de 90 % d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique, est aujourd’hui à la traine.
C’est pourquoi la ville a relancé son programme à destination des copropriétaires : Eco-rénovons Paris. Économies d’énergies, conseils gratuits, subventions, la municipalité parisienne avec ses différents partenaires, se tient aux côtés des copropriétaires avec un budget de 58 millions d’euros. L’objectif est clair : rénover 22 500 logements privés d’ici 2026, soit près de 2,5 fois plus que la première édition d’Éco-rénovons Paris.
L’Agence Parisienne du Climat est la porte d’entrée unique afin d’être accompagné dans la définition d’un projet d’éco-rénovation.Pour le 1er contact, vous êtes invités à vous inscrire surla plateforme Coachanimée par l’Agence Parisienne du Climat. La conseillère du 12e arrondissement vous recontactera pour avancer à vos côtés. Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (01 58 51 90 20) ou écrire à l’adresse : info-conseil@apc-paris.com.
C’est ensemble, grâce à la mobilisation de chacun, que nous réussirons à faire de Paris une ville résiliente, inclusive et toujours plus attrayante et agréable à vivre.