L’objectif de la démarche « Embellir votre quartier » est de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations de l’espace public d’un quartier, en coordination avec les interventions des opérateurs de réseaux (Gaz, électricité, CPCU…).
Le travail s’organise autour de quartiers d’environ 30 000 habitants. Cette échelle semble la plus pertinente : à la fois pas trop importante pour prendre en compte les spécificités locales, mais suffisamment étendue pour avoir une vision cohérente du plan de circulation. La transformation des grands axes est engagée en dehors de cette démarche car elle concerne les usagers au-delà de l’échelle des quartiers.
Après une phase de diagnostic, les habitants et les forces vives du quartier (Conseil de Quartier, associations, commerçants…) sont invités à proposer des projets lors d’une phase de concertation qui s’étend sur une période de 4 à 6 mois. Les travaux des projets retenus sont planifiés et organisés dans l’année qui suit, avec pour objectifs, notamment, la végétalisation et la reconquête de l’espace public en faveur des piétons, de faciliter les mobilités actives et la desserte des transports en commun.
Dans le 12e, c’est le quartier Jardin de Reuilly qui, le premier, a bénéficié du programme. En cet été 2023 les travaux sont en voie d’achèvement. Près de 100 nouveaux arbres ont été plantés et des espaces végétalisés dans les rues Erard, Dubrunfaut, Pleyel, Charenton, boulevard et placette de Reuilly, place du colonel Bourgoin, ainsi que sur la place Sarah Monod.
Mis en œuvre progressivement, le nouveau plan de circulation vise à réduire les circulations de transit en cœur de quartier, tout en préservant la desserte locale et la qualité de service des transports en commun. La desserte des bus est améliorée par la création de couloirs bus, notamment rue de Reuilly (46 et 215), boulevard Diderot (57), rue Taine (64 et 87).
Afin de faciliter les déplacements à vélo, la rue de Charenton devient une vélorue entre le boulevard Diderot et l’avenue Daumesnil. Des aménagements cyclables ont été effectués également rue Taine, rue de Charenton et avenue Daumesnil.
Un quartier apaisé, c’est moins de nuisances sonores, une meilleure qualité de l’air, des déplacements plus faciles et agréables pour les piétons et les personnes en situation de handicap. De nouvelles piétonisations ont été réalisées dans les contre-allées rue et boulevard de Reuilly (Dugommier). Les rues aux écoles existantes font l’objet d’aménagements définitifs : rues Élisa Lemonnier, de la Brèche aux Loups, Jacques Hillairet et Cité Moynet.
C’est maintenant dans le quartier Aligre – Gare de Lyon que les travaux commencent. Le principal objectif sera de réduire le plus gros îlot de chaleur du 12e arrondissement autour de la gare de Lyon. Nous y reviendrons avec beaucoup plus de détails dans une prochaine lettre.
Pour en savoir plus :
Embellir votre quartier : Jardin de Reuilly
Embellir votre quartier » : neuf nouveaux quartiers concernés en 2023
Embellir votre quartier » : participez à la transformation d’Aligre – Gare de Lyon
Mobilier urbain, végétalisation… Comment rendre Paris plus belle