Les conventions socialistes – Juin 2023


Au Congrès de Marseille, en janvier dernier, le premier secrétaire Olivier Faure a annoncé le lancement de grandes conventions nationales. Ces moments forts de démocratie interne permettront à l’ensemble des militants socialistes de contribuer à la réflexion collective sur les combats prioritaires à mener dans le contexte politique et social actuel, en lien avec des experts, des universitaires, la société civile et l’ensemble des forces de gauche et écologistes. Au printemps 2023, le travail a débuté sur les trois premiers thèmes identifiés : »Europe», «Retrouvons le peuple» et «Le temps des femmes».

La section du 12e arrondissement est mobilisée pour faire vivre cette réflexion au niveau local.

Ces conventions ont plusieurs objectifs. Consolider notre doctrine : la position adoptée par les militants deviendra la ligne nationale qui guide nos combats. Animer la vie des sections : les conventions sont un excellent outil de mobilisation en dehors du temps électoral, dans lequel chacun peut s’investir selon son intérêt, ses compétences et ses affinités, pour perpétuer ce qui a toujours fait l’ADN du parti socialiste : « aller à l’idéal, et comprendre le réel ». S’ouvrir vers nos partenaires, les forces sociales, syndicales, associatives, pour enrichir nos réflexions et consolider nos relations. Préparer les prochaines échéances électorales : chacune des conventions contribuera à la doctrine des socialistes et à son affirmation parmi les partis de gauche. Elles sont notre contribution à la construction d’une alternative à gauche en 2027 pour ne pas laisser l’extrême droite succéder au macronisme. Ces conventions intégreront une démarche participative à travers des commissions d’enquêtes citoyennes, des tables rondes, des débats avec nos partenaires.

Europe

Les grands enjeux qui déterminent notre avenir sont européens : la défense des emplois dans la mondialisation, les droits des travailleurs des plate-formes numériques, la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique, la santé, l’alimentation, la défense des droits humains et de ceux des femmes, la coopération à l’échelle de la planète, et bien sûr la guerre et la paix sur notre continent comme dans le monde. Parler d’Europe, c’est parler de nous, de notre avenir, de nos combats de toujours. Faire gagner la gauche en Europe, c’est proposer un nouveau chemin, une alternative aux rétrécissements souverainistes comme au laisser-faire libéral. Au sein de la section, après des réunions sur le sujet en avril et en mai, nous avons décidé de contribuer à ce combat en portant des propositions sur la question du droit d’asile et des migrations, pour que l’Europe reste un espace d’accueil et de protection, plutôt qu’une forteresse aveugle aux drames qui se jouent à ses frontières.

Retrouvons le peuple

Renouer avec les classes populaires est un enjeu primordial pour le Parti socialiste, qui a progressivement perdu, comme le reste de la gauche, la confiance de celles et ceux qu’il est censé défendre. Avec cette convention, nous souhaitons proposer des moyens efficaces pour redonner son rôle premier au Parti socialiste de défendre celles et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre. Le Rassemblement National joue du désarroi des classes populaires pour promouvoir un programme qui restera toujours d’extrême droite, sans jamais porter de progrès social. Le mouvement contre la réforme des retraites a rappelé que l’émancipation des travailleurs est un combat de gauche, et qu’il mobilisait toujours autant. Le 19 juin se tiendra la première réunion locale consacrée à ce thème

Le temps des femmes

La question féministe a irrigué l’action du parti socialiste depuis sa fondation. La révolution #MeToo a rappelé à quel point ce combat doit être mené au quotidien. Au niveau national, notre mobilisation se traduit par une consultation de grande envergure sur l’égalité femmes-hommes en France qui aura lieu jusqu’à la fin du mois de juin. Elle s’est déclinée au niveau local par deux réunions, dont l’une avec Michelle Perrot, co-auteure de l’ouvrage « Le temps des féminismes », et des actions de terrain, pour recueillir des témoignages et des réponses à un questionnaire. La contribution de la section du 12e arrondissement aura pour thème l’endométriose, une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer. Le Parti Socialiste doit poursuivre ses conquêtes féministes en proposant un véritable programme féministe du « quotidien » pour l’égalité, pour l’émancipation et contre les violences faites aux femmes.

Pour aller plus loin :

Les Conventions Socialistes sur le site national du PS