Félix Eboué : Une nouvelle place pour toutes et tous


Constitutive du patrimoine emblématique de Paris et du 12e avec sa fontaine aux lions, la place Félix Eboué va être transformée pour en faire un vrai lieu de vie, agréable, végétalisé et accessible à toutes et tous.

Le projet de réaménagement était un des engagements de l’équipe municipale élue en 2020. Après plusieurs mois d’échanges et de travail des services de la Ville et des habitant.e.s de l’arrondissement, la place Félix Eboué va commencer sa mue. En réduisant la place dédiée à la voiture, ce réaménagement se fera au profit des piétons et piétonnes, mais également des mobilités douces et des transports en commun. Nous pourrons désormais flâner sur cette place, avec ce nouvel espace de fraîcheur pour le quartier, permettant de lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Mobilités Le projet de réaménagement entend d’abord conforter la place du piéton, avec la création de nouvelles traversées vers le cœur de la place et une sécurité renforcée par une réduction des conflits d’usages actuels. Les cyclistes bénéficieront désormais d’une piste bidirectionnelle sécurisée sur la chaussée. L’aménagement de la place a été pensé pour améliorer la circulation des bus, avec la création de voies réservées aux bus en entrée de place.

Usages Le réaménagement de la place a été conçu pour conserver ses usages commerçants et associatifs. Comme nous nous y étions engagés, le marché Daumesnil sera pérennisé et sanctuarisé. Le kiosque citoyen sera déplacé sur le terre-plein central pour mettre en avant la vie culturelle, associative et citoyenne de l’arrondissement.

Place au végétal La préservation de tous les arbres existants, la plantation d’au moins 40 nouveaux arbres de grand développement et l’aménagement d’environ 1 000 m2 d’espaces végétalisés, dont une pelouse accessible, permettra de transformer la place en un espace de fraîcheur.

Éléments architecturaux et patrimoniaux Au cœur de la place, la fontaine Davioud sera mise en valeur par le nouvel aménagement, avec une préservation de la vue sur les lions. Le patrimoine parisien sera mis en valeur par l’installation de bancs Davioud, de grilles d’arbres Alphand et d’une fontaine Wallace. n

Travaux : de mai 2024 à décembre 2025.
Plus d’information sur le site https://mairie12.paris.fr/